Skip to content

Réfléchir sur ce qui importe le plus

août 7, 2020 By: Luna Yu

This post is also available in: English (Anglais)


Le deuxième trimestre nous a offert une occasion unique de ralentir, de réfléchir à ce qui importe le plus et de prendre des mesures pour réorienter notre attention. Il nous a permis de reconnaître des éléments essentiels que nous avions négligés au cours de l’année passée. L’une de ces choses est de maintenir une volonté fanatique de mieux comprendre nos clients.

Depuis notre création, nous avons procédé à de nombreux ajustements de notre modèle commercial et de nos clients cibles. Quelques mois après le démarrage, fin 2017, nous avons eu l’idée que notre technologie pourrait être intégrée à une machine sur site pour que les restaurants puissent transformer leurs déchets alimentaires en PHA. Cela semblait passionnant et correspondait à la tendance de la « robotique décentralisée » de l’époque. Toutefois, pour éviter les dégâts mécaniques, le personnel des restaurants devait trier les déchets non organiques de son bac à compost avant de jeter ces derniers dans la machine. Nous avons réfléchi à des moyens d’inciter le personnel des restaurants à le faire — récompenses monétaires et jeux.

Ayant confiance dans nos idées, je les ai présentées à notre conseil consultatif. Après mon discours enthousiaste, un conseiller qui avait des décennies d’expérience dans le secteur de la restauration est resté silencieux. Il m’a calmement regardé dans les yeux et m’a dit : « Luna, avez-vous déjà travaillé un jour dans un restaurant? » J’ai répondu « non ». Il a poursuivi : « Alors, je pense que vous le devriez; la réponse sera claire une fois que vous l’aurez fait. » Toujours confiante dans mon idée, j’ai accepté à contrecœur.

Comme les vacances d’hiver approchaient, j’ai trouvé un restaurant très fréquenté qui a généreusement accepté de me prendre comme plongeuse pendant une semaine. J’ai pensé : « Ça devrait être du gâteau; je vais juste faire un sprint pour la vaisselle et trier le compost ensuite ». Après trois heures de travail, j’ai compris à quel point j’avais tort. Tout mon corps me faisait mal et j’avais du mal à suivre le rythme des assiettes qui s’empilaient. Les jours suivants n’ont pas été différents, ne me laissant ni le temps ni l’énergie pour trier le compost par la suite.

Cette expérience écrasante était exactement ce dont j’avais besoin. Alors que je m’amusais à trouver des idées théoriquement « révolutionnaires », la réalité présentait une autre image. Rétrospectivement, notre équipe a également tenu compte des avertissements tout au long du processus, que j’ai négligés avec arrogance. Depuis lors, nous avons fait de grands progrès en étant à l’écoute de nos clients pour structurer notre activité de manière à mieux répondre à leurs besoins.

Néanmoins, j’ai oublié cette leçon après avoir rassemblé un capital initial l’année dernière. J’ai pensé : « Regardez toute cette validation, nous avons tout prévu. Il nous suffit d’étendre et d’améliorer notre technologie maintenant ». J’ai encore eu tort.

Heureusement, le fait de passer par le programme YC au premier trimestre nous a obligés à renouer avec nos clients cibles. J’ai été choquée par le peu que je connaissais par rapport à ce que je croyais connaître. Au cours du deuxième trimestre, nous nous sommes concentrés sur un marché à créneaux visé et nous avons creusé davantage. Des données importantes sont apparues concernant les caractéristiques de nos produits, la faisabilité de l’intégration, la parité coût-risque et le rendement à long terme. Et une fois de plus, nous n’avons fait qu’effleurer la surface. Il y a beaucoup plus à découvrir dans les prochains trimestres en matière de raffinage de produits adaptés au marché. Le voyage ne se termine jamais et nous sommes heureux d’être à nouveau sur la bonne voie.

Categories
Luna Yu